Malgré la demande toujours croissante de services juridiques qui dépassent de loin ceux que peuvent fournir les avocats, les assistants juridiques ont du pain sur la planche. Pourquoi ? Parce que les avocats ont toujours été fermement aux commandes et que les assistants juridiques, dont le travail englobe la plupart des tâches d'un avocat, sont naturellement perçus comme des concurrents. C'est encore plus vrai pour les assistants juridiques indépendants, qui travaillent sans la supervision directe d'un avocat.
Qu'est-ce qu'un parajuriste indépendant ?
Un parajuriste indépendant est appelé ainsi précisément parce qu'il est indépendant de la supervision d'un avocat. En tant que travailleur indépendant, le parajuriste indépendant peut s'attendre à ce que son travail exige beaucoup de ténacité, de détermination, de peau dure, de connaissances en affaires et les moyens de subvenir à ses besoins tout en commençant.
Nature du travail
Si vous envisagez de devenir vous-même un parajuriste indépendant, lisez cet article et soyez prêt à assumer non seulement le travail d'un parajuriste, mais aussi les responsabilités d'un propriétaire d'entreprise, comme la gestion d'une entreprise et le fait d'avoir des actifs, des passifs, des assurances, des employés, des salaires, entre autres.
Il n'est pas conseillé à ceux qui ne font que commencer une carrière de parajuriste de se lancer immédiatement dans un travail de parajuriste indépendant. En effet, de par sa nature même, la profession de parajuriste exige une connaissance approfondie du droit matériel et procédural, des concepts juridiques et d'autres éléments pertinents du système juridique. Une personne qui n'a aucune expérience préalable du travail parajuridique aura du mal à se tenir au courant de tous les défis et changements en cours.
Pour travailler seul, il faut être déjà expérimenté dans le domaine du travail parajuridique, en ce sens que vous devez avoir une bonne connaissance pratique des nuances du métier, notamment une connaissance du droit, de la procédure et de la gestion d'un cabinet juridique.
Les inconvénients
L'un des principaux inconvénients du travail de parajuriste indépendant est l'isolement que vous pourriez ressentir. Cela est particulièrement vrai si vous venez d'un grand cabinet. Vous pourriez trouver extrêmement original de travailler seul pour la première fois. Alors qu'auparavant, vous aviez l'avantage de disposer d'une grande bibliothèque juridique dans votre bureau, vous devrez désormais faire face seul aux changements en cours, tels que les changements de règles, les modifications de la législation et les changements de jurisprudence.
Un autre inconvénient est le fait que vous êtes désormais votre propre patron, ce qui signifie que si vous voulez gagner plus d'argent, vous devrez travailler plus d'heures. En outre, l'absence d'avantages sociaux pourrait être décourageante : pas d'assurance maladie, pas de vacances ou pas de jours de maladie.
Les avantages
S'il existe effectivement de nombreux inconvénients à travailler comme parajuriste indépendant, il y a aussi plusieurs avantages. En cas d'isolement dans votre travail, cela ne se produit qu'au début. Au fur et à mesure que vous vous développez, vous pouvez être amené à embaucher d'autres personnes pour travailler pour vous, des secrétaires juridiques aux commis de bureau, en passant par les chefs de bureau, etc.
Le manque de ressources bibliothécaires peut également être compensé par la technologie Internet actuelle. De plus, rien n'est comparable à ce sentiment de posséder une entreprise que vous avez réussi par vos propres moyens.